Formation

Formations Handicap

Formations Handicap

Ce 19 septembre, Le Planning Familial a reçu l’un des six lauriers nationaux de la Fondation de France, prix décerné pour son programme de prévention « Handicap et alors ? ».

La sexualité et la vie affective sont des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale des individus. Tout être humain désire, éprouve du plaisir et aime, quel que soit son physique et ses déficiences.

La sexualité des personnes en situation de handicap est souvent niée par l’entourage : infantilisation liée à la situation de dépendance ou crainte de l’expression d’une sexualité « déviante ». La complexité de l’accompagnement d’un enfant vers l’autonomie, présente pour tout parent, est accentuée par la situation de handicap. L’isolement fréquent des familles, une vie sociale limitée empêchent les possibilités d’échanges, de rencontres ainsi que l’accès à l’information.

Alors que les limites institutionnelles et celles des professionnels peuvent constituer une entrave à la reconnaissance et à l’expression de la vie sexuelle des personnes accueillies, le handicap mental, physique ou sensoriel fait surgir des problématiques spécifiques quant au rapport au corps et à la relation à l’autre.

Ce prix vient donc récompenser une expérience de terrain, formalisée dans un programme soutenu par La Fondation de France, la Fondation Chèque Déjeuner et l’INPES.