Strasbourg, 16 mai 2014, Colloque européen à l’initiative du Planning Familial

L’éducation à la sexualité : tremplin vers l’égalité et l’émancipation

19/05/2014

 A l’approche des élections européennes, Le Planning Familial organise un colloque européen sur l’éducation à la sexualité. 

Colloque européen du Planning Familial : "L'éducation à la sexualité : tremplin vers l'égalité et l'émancipation"Ce droit est un un pré-requis essentiel à l'émancipation des jeunes, à l'égalité entre les sexes et à la lutte contre les violences et les discriminations liées au sexe ou à l'orientation sexuelle. 

Parce qu'elle interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles, c'est un maillon incontournable dans la construction de sociétés égalitaires. L’éducation à la sexualité doit à ce titre être garantie et accessible au niveau national comme au niveau européen. 

Aujourd'hui, pourtant, ce droit comme l’ensemble des droits sexuels fait l'objet de résistances en Europe. En dépit de l'existence de standards internationaux, l’éducation à la sexualité est négligée et détournée, quand elle n'est pas purement et simplement exclue des programmes scolaires. D'un État à l'autre, les inégalités sont flagrantes. Mais partout, la mobilisation est la même: des jeunes, des femmes et des hommes revendiquent leur droit en tant que citoyens-nes européens-nes à l'éducation à la sexualité, condition nécessaire pour exercer pleinement les droits fondamentaux que sont le droit à la santé, à la non-discrimination, à l'égalité et à l’auto-détermination. 

Pour réaffirmer haut et fort le droit de toutes et tous à une éducation à la sexualité complète, adaptée et émancipatrice, des universitaires, des groupes de jeunes, des politiques, des ONG et représentants-es d’associations issues de toute l’Europe débattront et échangeront analyses et pratiques. 

Informations et programme 

Contacts presse : 
Véronique Séhier # 06 86 65 25 19 / Lucie Daniel # 06 76 83 44 84