#OnEstLePlanning

Devenez bénévole au Planning!

25/10/2018
#OnEstLePlanning

Le Planning lutte depuis 60 ans pour l’égalité entre les sexes et les sexualités, l’accès à la contraception et à l’avortement, à l’éducation à la sexualité, et contre toutes les formes de discriminations et violences faites à l’encontre des femmes et de toute personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

Le Planning Familial revendique l’égalité, l’émancipation, leur liberté de choix pour toutes et tous. Pour autant, sommes-nous « Libres de nos choix » dans une société patriarcale où persiste la domination masculine ? C’est un projet de société que nous défendons ardemment pour toutes en tant que féministes. C’est pourquoi nous pratiquons au Planning l’accueil inconditionnel de toutes les personnes.

A travers ses permanences d’information et d’accueil, collectif ou individuel, les entretiens, les consultations médicales, et ses programmes (“Jeunes", "Genre et santé sexuelle", "Handicap et Alors"…) le Planning recueille la parole de toutes les femmes. Il dénonce les freins entravant l’accès à la santé et aux droits, à la contraception, à l’IVG, aux lieux ressources notamment sur les violences sexuelles, refusant aux femmes le droit de disposer de leur corps.

Nous sommes convaincu.es que toutes les personnes sont en capacité d’apprendre auprès d’autres afin de faire des choix éclairés concernant leur santé sexuelle et leur vie.

Nous favorisons une approche participative et d’éducation populaire, au travers d’échanges de savoirs, dans les groupes de paroles, par les groupes de pairs. Nous faisons le pari que ce travail de terrain fait partie des ingrédients qui construisent la transformation sociale et permettent d’alimenter notre plaidoyer politique parce qu’il encourage le débat, la confrontation des perceptions, la déconstruction des représentations, dans une démarche égalitaire.

Rendre accessible les lieux de prévention et de soins est une chose, informer le maximum de personnes en est une autre, former des personnes ressources dans tous les lieux de vie pour parler de santé sexuelle, de droits, de choix, est aussi un moyen de garantir l’accès à des données objectives sur la santé sexuelle et reproductive …

C’est le sens de notre démarche d’éducation populaire, et c’est ce qui fonde l’utilité sociale de notre association depuis sa création.

Les droits des femmes sont réversibles, en France comme dans le monde, rien n’est jamais acquis : nous le SAVONS ! C’est pourquoi nous devons agir ensemble contre les ennemis des droits des femmes : les anti-choix, les intégristes, rétrogrades de toute sorte, qui veulent confisquer la liberté, le droit de disposer de leur corps et de faire leurs propres choix.

Nous devons ensemble protéger les personnes qui défendent ces droits et sont la cible d’attaques incessantes.

Nous sommes à leurs côtés. Nous ne reculerons pas pour la défense de ces libertés !

 

#OnEstLePlanning #OnLutteraTantQuilLeFaudra