Communiqué de presse

Améliorons les PASS contraception pour que les jeunes vivent leur sexualité en toute sécurité !
26/04/2016

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 19/04/2016

Améliorons les PASS contraception pour que les jeunes vivent leur sexualité en toute sécurité !

Créés pour garantir l’égalité pour toutes et tous, dans l’accès à l’information et à tous les moyens de contraception, les PASS contraception devaient en particulier permettre de lutter contre les inégalités territoriales et apporter des réponses aux jeunes éloignés des lieux de consultation dédiés ou en difficulté pour accéder à l’information.

Ces dispositifs, s’ils n’ont pas répondu à toutes les attentes, ont néanmoins permis de développer des réseaux de professionnels de santé et de professionnels éducatifs et sociaux en milieu rural notamment. Dans notre mobilisation pour accompagner la mise en place des PASS, nous avons participé à la construction de ces réseaux et pu mesurer combien les intervenants sont demandeurs d’échanges, de sensibilisation, de formation. Il est aujourd’hui absolument nécessaire de prolonger cette action pour consolider ces réseaux au plus près des jeunes afin d’améliorer leur orientation, en s’appuyant sur des personnes ressources et en renforçant un travail interdisciplinaire. Ce maillage des acteurs est aussi une opportunité pour mieux cerner les besoins des jeunes.

Cette expérimentation a révélé également, une grande méconnaissance du cadre législatif dans le domaine de la santé sexuelle, tant de la part des professionnels intervenants auprès des jeunes que des jeunes eux-mêmes.

Alors oui, nous devons améliorer les dispositifs « Pass contraception »

Pour informer/sensibiliser/former les intervenants de santé

Pour favoriser la constitution des réseaux autour des jeunes,

Pour informer / sensibiliser / former les professionnels qui interviennent auprès des jeunes et les jeunes eux-mêmes

Cela suppose de mettre en place une communication  adéquate pour que les PASS jouent pleinement leur rôle dans l’amélioration de la santé sexuelle des jeunes.

 Contact : Carine Favier, Co-présidente du Planning Familial # 06 88 52 09 10

Télécharger le CP :  2016_04_19_CP_Pass_Contraception_.pdf